Chèque FRANCE NUM ; il joue les prolongations !

Extension du chèque France Num : décret du 6 mai 2021

Le Gouvernement prolonge l’éligibilité des dépenses du chèque France Num jusqu’au 30 juin* et étend l’éligibilité à toutes les TPE. À partir du lundi 10 mai, le chèque France Num est accessible à la plupart des entreprises de moins de 11 salariés ayant une activité économique et qui ont fait des dépenses de numérisation.

* les demandes d’aide contenant des factures datées à compter du 27 janvier 2021 peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2021

Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux, l’agence de services et de paiement (ASP) et France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, instaurent un chèque numérique de 500 euros pour accompagner la numérisation des entreprises, fermées administrativement lors du second confinement.

Christelle Flury, activatrice France Nu en Drôme-Ardeche

À QUI S’ADRESSE CETTE AIDE DE 500 € ? 

Le chèque France Num de 500 euros est proposé, dans la limite des crédits disponibles, aux entreprises de moins de 11 salariés. Initialement  réservé à celles ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés, le dispositif est élargi, à partir du 10 mai, à l’ensemble des TPE et des indépendants, exerçant une activité économique, sans distinction.

Environ 110 000 entreprises peuvent ainsi être accompagnées dans les prochaines semaines.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Aucune facture ne pourra être transmise après le 31 juillet 2021, date de fermeture du téléservice

COMMENT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ? 

Depuis le 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier sur le téléservice : cheque.francenum.gouv.fr 

QUELLES DÉPENSES SONT COUVERTES ? 

Cette aide couvre l’achat de solutions numériques ou l’abonnement à des solutions auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne. La solution doit relever d’un des thèmes ci-dessous :

  • Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion – Contenus
  • Vente, promotion – Paiement en ligne
  • Vente, promotion – Place de marché
  • Vente, promotion – Visibilité internet

  • Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion – Logiciel de caisse
  • Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité

  • Relation client – Gestion des clients
  • Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information 

Il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit référencée pour que la dépense soit éligible. La dépense peut inclure une part d’accompagnement.

Une facture de dépense relative à un accompagnement pour démarrer votre transformation numérique (ex. : diagnostic) peut aussi être produite dans votre dossier. Dans ce cas la facture doit être au nom d’un consultant privé référencé sur le téléservice cheque.francenum.gouv.fr.

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