déontologie

Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que BELLI DEVELOPPEMENT défend en tant que CABINET D’EXPERTISE EN MARKETING ET COMMUNICATION STRATÉGIQUE.

Son but est d’établir un cadre protégeant le client et/ou apprenant et le dirigeant, ainsi que toute personne associée à la démarche d’accompagnement.

ENGAGEMENT A L’ÉTHIQUE

Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant qu’accompagnateur, la société BELLI DEVELOPPEMENT s’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en s’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession. Pour cela, BELLI DEVELOPPEMENT se base sur les principes déontologiques proposés par les piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le process QUALIOPI pour lequel BELLI DEVELOPPEMENT détient une certification.

 

RÈGLES DE CONDUITE PROFESSIONNELLE

I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Art. 1 : Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.

Art. 2 : Respect de la confidentialité professionnelle.

Art. 3 : Publier ce code de déontologie sur le site web. 

 

II – RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Art. 4 : Analyser les besoins des clients en amont de la prestation afin de proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Art. 5 : Établir un contrat ou une convention avant toute action de formation ou tout accompagnement de formation. Ces documents devant encadrer clairement l’action (objectif, tarif, modalités d’accompagnement).

Art. 6 : Respecter les conditions contractuelles.

Art. 7 : Fournir des renseignements exacts sur la formation et les compétences professionnelles du formateur.

Art. 8 : Mettre en œuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de la formation ou du formation.

Art. 9 : Informer le plus rapidement possible le client ou son commanditaire de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.

Art. 10 : Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur le client.

Art. 11 : Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec le client.

Art. 12 : Respecter la culture de l’organisation cliente. 

 

III – RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU DE CONSEIL

Art. 13 : Inscrire les actions dans une démarche de développement de la personne. 

Art. 14 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

Art. 15 : Garantir aux bénéficiaires le respect de la confidentialité des propos tenus lors des actions de formation.

Art. 16 : Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de bienveillance.

Art. 17 : Subordonner ses intérêts à ceux de ses coachés et stagiaires, éviter et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.

Art. 18 : Ne demander uniquement aux stagiaires et coachés que des informations nécessaires et en lien direct avec la formation ou le processus d’accompagnement.

 

IV – RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Art. 19 : Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer l’image de la profession.

Art. 20 : Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Art. 21 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients. 

 

V – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE

Art. 22 : Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir informé de leur évolution.

Art. 23 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Art. 24 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Art. 25 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle

 

VI – ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Art. 26 : Diversifier les supports d’apprentissage pour répondre aux attentes et besoins diversifiés 

Art. 27 : Questionner les clients, dès le premier contact et en toute confidentialité, sur leur situation afin de les accompagner au mieux

Art 28 : Inclusion de « plein droit » de toutes les parties prenantes, quelles que soient leurs caractéristiques

Art 29 : Orienter les personnes en situation de handicap vers d’autres structures si BELLI DEVELOPPEMENT ne peut pas répondre à leur attentes en matière d’accompagnement HANDICAP.

 

 

Pour plus de renseignements sur la RSE, veuillez consulter ce site.

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