Astuce #4 : le sponsoring

Astuce #4 pour trouver de nouveaux clients, le sponsoring vous permet de proposer vos produits/services Ă  la vente ou de les offrir lors d’un Ă©vĂ©nement organisĂ© par l’association, comme une fĂȘte, une rencontre professionnelle, un salon thĂ©matique…

Choisissez une association qui correspond Ă  vos vraies valeurs ; en faisant cet exercice de sincĂ©ritĂ©, vous alignez votre image de marque avec des valeurs qui sont importantes pour vous, et vous prendrez beaucoup de plaisir Ă  ĂȘtre sponsor et Ă  rencontrer les personnes prĂ©sentes !

Ainsi, vous :

Attention, ne confondez pas « Sponsoring » et « Mécénat »

Le mĂ©cĂ©nat est le don en numĂ©raire ou matĂ©riel apportĂ© par une entreprise Ă  un organisme d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, sans attendre en retour de contrepartie Ă©quivalente

Le sponsoring, mĂȘme s’il correspond pleinement Ă  vos valeurs, est destinĂ©, in fine, Ă  faire la promotion de votre marque, de vos produits dans le but d’accroĂźtre votre notoriĂ©tĂ© et votre image. Le sponsoring offre obligatoirement une contre partie pour l’entreprise.

Comment procéder ?

  1. DĂ©finir les causes importantes pour le ou les dirigeants
  2. Rechercher et choisir une association qui a peu de sponsor (au risque que votre image soit noyée par tous les sponsors)
  3. Proposer un partenariat de sponsoring
  4. Se mettre d’accord sur les termes et rĂ©diger un contrat (un avocat peut vous y aider si l’une ou l’autre des parties n’a pas de contrats prĂ©Ă©tabli), sur lequel devront figurer :
    1. Une prĂ©sentation brĂšve et prĂ©cise de l’association
    2. Des informations sur le projet Ă  financer
    3. Un plan de communication
    4. Un budget prévisionnel
    5. La proposition qui doit donc ĂȘtre la plus claire, la plus inventive et la plus attrayante possible
      1. OĂč le sponsor apparaĂźtra-t-il, quelle taille, comment ?..)
      2. Pourrez vous utiliser l’Ă©vĂ©nement sponsorisĂ© pour votre communication ?
      3. Obtiendrez vous des avantages particuliers en matiĂšre de relations publiques ?
      4. Serez vous seul ou au milieu d’autres sponsor ?
      5. Quelles retombĂ©es ĂȘtes vous en droit d’attendre ?
    6. Facturation :
      1. l’entreprise doit facturer et soumettre Ă  la TVA (sauf bĂ©nĂ©fice de la franchise en base de TVA) le prix des Ă©quipements ou du personnel qu’elle remet Ă  l’association
      2. l’association doit facturer Ă©ventuellement soumettre Ă  la TVA la prestation publicitaire qu’elle rĂ©alise pour l’entreprise
    7. Reçu fiscal :
      1. Une opĂ©ration de sponsoring ne peut pas donner lieu Ă  la remise d’un reçu fiscal car elle n’ouvre pas droit Ă  rĂ©duction d’impĂŽt
      2. les dĂ©penses de sponsoring sont dĂ©ductibles du rĂ©sultat de l’entreprise, au titre des charges d’exploitation (et ça peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant en cas de bĂ©nĂ©fices ++)

 

RDV mercredi 13/11 pour une nouvelle astuce !

Ainsi, vous pourrez :

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Le but de Belli DĂ©veloppement est d’aider les entreprises Ă  grandir et se dĂ©velopper en utilisant les bons outils !

Et parce que les valeurs Ă©co responsables sont nos valeurs fondamentales, il apparaĂźt tout naturel d’orienter nos actions vers les entreprises qui portent ces mĂȘmes valeurs.

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