Les jeux concours sont un formidable outils pour gagner des clients. Mais comme tout outils, il faut d’abord avoir dĂ©fini avec prĂ©cision

quel est l’objectif Ă  atteindre

L’organisation des jeux concours peut se faire :

  • online :
    • sur votre site web
    • votre blog
    • vos rĂ©seaux sociaux..
  • hors media :
    • Ă©vĂ©nement liĂ© Ă  votre entreprise
    • foire/salon
    • partenariat..

Enfin, organiser des jeux concours contribue Ă©galement Ă  faire vivre votre marque, dynamiser vos rĂ©seaux sociaux, et s’ils sont organisĂ© sur votre blog, cela contribue Ă  amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site. 

Comment faire ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est plus obligatoire de dĂ©poser le rĂšglement du jeu chez un huissier depuis 2015 et si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite Ă  lire l’article du « Blog du modĂ©rateur » qui explique tout.

1 – DĂ©terminer les objectifs du concours

En effet, afin que votre concours ait une réelle portée et fasse echo parmi votre communauté, il est impératif de commencer par définir un objectif.

Il est possible de :

  • faire connaĂźtre votre marque
  • vous rapprocher de vos clients
  • incrĂ©menter votre liste de prospects
  • faire tester un produit ou un service
  • contribuer Ă  une cause ou une association (SPA, lutte contre une maladie..)
  • rĂ©colter des avis d’utilisateurs…

Bref, la liste est longue et non exhaustive puisque tout dĂ©pendra de votre objectif du moment. Mais sachez qu’un objectif parfait est un objectif SMART.

Pour cela reprenez l’infographie ci-dessous et dĂ©finissez votre objectif point par point (inspirez vous des exemples donnĂ©s pour chaque Ă©tape).

jeux concours

2 – Choisir le cadeau

Il est fortement conseillé de mettre en jeu des lots à gagner suffisamment attractifs pour donner envie à votre communauté de participer.

Choisissez un lot qui lui apportera une belle valeur ajoutée.

Si votre produit ou service est nouveau et peu connu,  communiquez sur cette valeur en donnant des exemples d’utilisation, et de bĂ©nĂ©fices que pourrait en retirer le gagnant.

3 – Anticiper le dĂ©roulĂ© du jeu

L’objectif et la plateforme de jeu sont dĂ©finis, le cadeau Ă  allouer aussi.

Il faut maintenant penser à cadrer le déroulé du jeu. Comment voulez vous procéder ?

Dans cette Ă©laboration, il est trĂšs important que le parcours du joueur soit :

  • simple
  • non contraignant
  • agrĂ©able
  • ludique
  • court

4 – DĂ©finir le rĂšglement du jeux

Afin de limiter le risque de litiges, il est vivement recommandé de cadrer en amont les rÚgles de participation au jeu concours :

  • Ă©crire le rĂšglement de participation
  • communiquer ledit rĂšglement
  • dĂ©gager votre responsabilitĂ© en cas de non respect du participant
  • nommer les conditions de validation de participation du joueur et d’attribution du lot
  • dĂ©finir les contreparties Ă©ventuelles (likes de page facebook, partages, retour d’utilisation attendus..)

Soyez le plus factuel mais le plus sincĂšre possible.

5 – Faire la promotion de votre jeu-concours

La conception, la mise en place, la promotion et le suivi d’un tel Ă©vĂ©nement requiĂšrent souvent un investissement humain non nĂ©gligeable. Il faut en tenir compte et anticiper un maximum la mise en place de vos jeux concours.

Anticipez au mieux les actions à mener et évitez les mauvaises surprises en construisant vos calendrier et budget prévisionnels (un simple tableur est suffisant).

N’hĂ©sitez pas Ă  prĂ©voir aussi dans votre communication une publicitĂ© en ligne google/facebook/insta…. pour capter votre future communautĂ© 😉

Il vaut mieux s’y prendre trop en avance qu’en retard au risque que l’expĂ©rience se transforme en flop.. 😉

Outils

vidéos

Quelques outils pourront vous guider dans l’Ă©laboration et le suivi de vos jeux concours :

  • Piktochart pour de jolis visuels
  • Socialshaker pour une campagne digitale
  • Adpow pour des campagnes personnalisĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux et stimuler l’engagement
  • Random pour organiser un tirage au sort alĂ©atoire Ă  l’aide de chiffres

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ET vous, des astuces à partager pour créer des jeux concours ?

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