Les jeux concours sont un formidable outils pour gagner des clients. Mais comme tout outils, il faut d’abord avoir défini avec précision

quel est l’objectif à atteindre

L’organisation des jeux concours peut se faire :

  • online :
    • sur votre site web
    • votre blog
    • vos réseaux sociaux..
  • hors media :
    • événement lié à votre entreprise
    • foire/salon
    • partenariat..

Enfin, organiser des jeux concours contribue également à faire vivre votre marque, dynamiser vos réseaux sociaux, et s’ils sont organisé sur votre blog, cela contribue à améliorer le référencement naturel de votre site. 

Comment faire ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est plus obligatoire de déposer le règlement du jeu chez un huissier depuis 2015 et si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à lire l’article du « Blog du modérateur » qui explique tout.

1 – Déterminer les objectifs du concours

En effet, afin que votre concours ait une réelle portée et fasse echo parmi votre communauté, il est impératif de commencer par définir un objectif.

Il est possible de :

  • faire connaître votre marque
  • vous rapprocher de vos clients
  • incrémenter votre liste de prospects
  • faire tester un produit ou un service
  • contribuer à une cause ou une association (SPA, lutte contre une maladie..)
  • récolter des avis d’utilisateurs…

Bref, la liste est longue et non exhaustive puisque tout dépendra de votre objectif du moment. Mais sachez qu’un objectif parfait est un objectif SMART.

Pour cela reprenez l’infographie ci-dessous et définissez votre objectif point par point (inspirez vous des exemples donnés pour chaque étape).

jeux concours

2 – Choisir le cadeau

Il est fortement conseillé de mettre en jeu des lots à gagner suffisamment attractifs pour donner envie à votre communauté de participer.

Choisissez un lot qui lui apportera une belle valeur ajoutée.

Si votre produit ou service est nouveau et peu connu,  communiquez sur cette valeur en donnant des exemples d’utilisation, et de bénéfices que pourrait en retirer le gagnant.

3 – Anticiper le déroulé du jeu

L’objectif et la plateforme de jeu sont définis, le cadeau à allouer aussi.

Il faut maintenant penser à cadrer le déroulé du jeu. Comment voulez vous procéder ?

Dans cette élaboration, il est très important que le parcours du joueur soit :

  • simple
  • non contraignant
  • agréable
  • ludique
  • court

4 – Définir le règlement du jeux

Afin de limiter le risque de litiges, il est vivement recommandé de cadrer en amont les règles de participation au jeu concours :

  • écrire le règlement de participation
  • communiquer ledit règlement
  • dégager votre responsabilité en cas de non respect du participant
  • nommer les conditions de validation de participation du joueur et d’attribution du lot
  • définir les contreparties éventuelles (likes de page facebook, partages, retour d’utilisation attendus..)

Soyez le plus factuel mais le plus sincère possible.

5 – Faire la promotion de votre jeu-concours

La conception, la mise en place, la promotion et le suivi d’un tel événement requièrent souvent un investissement humain non négligeable. Il faut en tenir compte et anticiper un maximum la mise en place de vos jeux concours.

Anticipez au mieux les actions à mener et évitez les mauvaises surprises en construisant vos calendrier et budget prévisionnels (un simple tableur est suffisant).

N’hésitez pas à prévoir aussi dans votre communication une publicité en ligne google/facebook/insta…. pour capter votre future communauté 😉

Il vaut mieux s’y prendre trop en avance qu’en retard au risque que l’expérience se transforme en flop.. 😉

Outils

vidéos

Quelques outils pourront vous guider dans l’élaboration et le suivi de vos jeux concours :

  • Piktochart pour de jolis visuels
  • Socialshaker pour une campagne digitale
  • Adpow pour des campagnes personnalisées sur les réseaux sociaux et stimuler l’engagement
  • Random pour organiser un tirage au sort aléatoire à l’aide de chiffres

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ET vous, des astuces à partager pour créer des jeux concours ?

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