Astuce #11 : Le réseautage

L’astuce #11 pour trouver de nouveaux clients : Le rĂ©seautage ou networking

Comment développer son réseau ?

C’est l’histoire d’une maman ours. D’un point de vue extĂ©rieur, elle hiberne. Comme tous les ours. Et on a bien l’impression qu’elle hiberne depuis plusieurs mois, cette maman ours ! (L’hivers doit durer longtemps lĂ  ou elle vit..)

Oh mais tiens ! La voilĂ  ! (Oui, de temps en temps, apparemment, elle se rĂ©veille..) Mais que dit-elle ? Elle parle de rĂ©seautage ? Oh c’te bonne blague !

Vous l’avez compris, c’est un parallĂšle avec l’histoire du cordonnier mal chaussĂ© ! Ou du Lapin d’Alice au pays des merveilles….. (comme vous voulez)

On ne me vois nul part pour cause de master 2 en cours + gĂ©rer mon activitĂ© (belli dĂ©veloppement, pour ceux qui ne suivent pas) ; rĂ©sultat cette annĂ©e 2019 aura Ă©tĂ© extrĂȘmement chargĂ©e et mĂȘme si j’avais trĂšs envie de rĂ©seauter, j’ai dĂ» faire l’impasse sur quelques activitĂ©s..

réseautage

J’ai pu mesurer le manque laissĂ© par cette quasi absence de rĂ©seautage (physique) cette annĂ©e, et donc je suis trĂšs trĂšs trĂšs bien placĂ©e pour vous en parler !

réseautage

Le rĂ©seautage, c’est quoi en fait ?

RĂ©seautage est un nĂ©ologisme utilisĂ© pour traduire le terme d’origine anglaise networking.

C’est le fait de se constituer un rĂ©seau de relations et de savoir en tirer partie, notamment dans un but professionnel.

Il faut autant compter sur les personnes que vous connaissez que sur vos compétences à provoquer des occasions professionnelles.

Il existe des outils, comme les réseaux bien sûr :

reseautage

pour ne citer qu’eux ! Il en existe tellement !

Vous pouvez aussi réseauter dans des endroits réels, comme :

Comment s’y prendre :

  • Examinez :
    • les besoins de votre activitĂ© professionnelle
    • vos envies Ă  vous
    • les opportunitĂ©s de votre secteur gĂ©ographique
    • les organisations nationales intĂ©ressantes
  • Fixez votre objectif en amont : qu’attendez vous de ce moment ?
  • N’oubliez pas vos cartes de visite !!
  • Si vous le pouvez, apportez de quoi  faire une dĂ©mo (si vous vendez des gants, apportez 2 ou 3 modĂšles)
  • Peaufinez votre pitch (vous allez devoir le dire Ă  plusieurs personnes, il doit ĂȘtre au point)
  • Essayez de papillonner entre tous les participants
  • IntĂ©ressez vous sincĂšrement Ă  chaque personne
  • Faites un suivi des relations intĂ©ressantes (invitation dans vos rĂ©seaux sociaux par exemple)

Ce que ça apporte :

  • Des opportunitĂ©s d’affaires bien sĂ»r
  • Sortir de votre caverne (hĂ© non, il n’y a pas que les messieurs qui sont concernĂ©s !)
  • Du contact humain, pour un moral au beau fixe 🔆
  • Rencontrer des gens formidables !
  • Progresser, s’ouvrir Ă  d’autres variables que les nĂŽtres
  • Sortir de sa zone de confort (et donc l’Ă©largir, CQFD !)

VoilĂ , vous en savez un peu plus sur le rĂ©seautage 😊  et vous avez ainsi une corde de plus Ă  votre arc pour trouver de nouveaux clients đŸ€

Si vous avez des choses Ă  rajouter ou d’autres idĂ©es, vous pouvez commenter cet article et en faire profiter tous les lecteurs đŸ’Ș

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