MAJ : 02/12/2021

 

Les motivations à créer son entreprise peuvent être diverses et variées ; mais il y a un point commun à tous les porteurs de projet : L’ENVIE QUE « CA MARCHE » ! 💪 #plan #marketing

solutions marketing belli développement

Cependant, comment faire ? Par quel bout s’y prendre ?

 

  1. Vous avez une idée de projet 📌
  2. Vous vous êtes fait aider et vous avez fait votre étude de marché 🔎
  3. Vous connaissez la structure juridique de votre future entreprise 👀
  4. Il est maintenant tant de définir quels outils mettre en place et le but à atteindre 🚀

 

 

 

Qu’est qu’une stratégie marketing ?

Ne vous fiez pas au terme péjoratif de « marketing » que certains exploitent à tort et à travers. 
Vous ne trouverez pas de solutions miracles et/ou racoleuse avec moi. Non, je laisse ça aux pseudo millionnaires du net 😉
Une stratégie marketing est tout simplement le fait de :
  • Définir des objectifs quantifiables et actionnables dans le temps
  • Comprendre le marché dans lequel votre entreprise va évoluer (étude des concurrents)
  • Étude de vos points forts et faiblesses
  • Orienter vos actions pour atteindre le ou les objectifs précédemment définis
  • Mettre en place un plan d’action pour articuler ensemble les précédents points

 

 

 

Pourquoi mettre en place une stratégie marketing ?

Piloter une entreprise sans plan marketing est comme faire du tourisme à pied dans un pays inconnu et sans ses lunettes alors qu’on est myope comme une taupe !
Donc, si vous ne voulez pas trébucher sur le premier obstacle rencontré, vous avez tout intérêt à définir vous voulez aller, quand vous comptez y arriver, comment et par quel(s) moyen(s) ! De plus, il vous faudra définir des indicateurs de performance, et les surveiller afin de rectifier – le cas échéant – votre stratégie 

Comment définir ma stratégie ?

STOP !
Avant de vous lancer tête baissée ? Que cherchez-vous à atteindre ?
Vous l’aurez compris, il vous faut définir un OBJECTIF !
Je vous conseille la méthode S.M.A.R.T, très util(isé)e en marketing :
Objectif SMART : découvrez la méthode et ses applications
Une fois que vous est clair, il existe un moyen tout simple de le mettre en action : Le (fameux) plan d’actions dont je vous parle depuis le début de cet article.
Les meilleurs plans d’actions sont élaborés avec un tableur.
Récapitulez et synthétisez tous ces points en une feuille de route, que vous garderez précieusement et auquel vous vous référerez pour toute action marketing pendant l’exécution de votre plan.
Pour cela, il vous faudra détailler chaque objectif comme ceci :
  1. Objectif stratégique N°1
    1. Objectif opérationnel n°1
      1. Action n°1
      2. Action n°2
    2. Objectif opérationnel n°2
      1. Action n°1
      2. Action n°2
      3. Action n°3
  2. etc.
Vous allez créer une sorte d’agenda détaillé avec les colonnes :
    • Date, 
    • Objectif stratégique
    • Objectif opérationnel
    • Action
    • Prénom de la personne qui devra mettre en place ou créer l’action
    • Budget alloué
    • Indicateur de suivi de performance (KPI)
Plan d'action marketing
Plan d’action marketing budgétisé
Et comme ce plan doit être actionnable dans le temps, vous devrez prévoir une colonne par semaine ou mois selon ce que vous déciderez.
Lorsque vous remplirez ce document qui sera propre la propriété de VOTRE entreprise et défini selon VOS objectifs, ligne par ligne, vous vous poserez forcément les bonnes questions !
Cela vous permettra de :
  1. Porter un regard critique sur la bonne pertinence de vos objectifs
  2. Définir de nouvelles actions pertinentes pour atteindre vos objectifs
  3. Identifier le meilleur moyen pour suivre la performance de vos actions
  4. Clarifier qui est responsable de quelles actions, et quand
  5. Estimer la faisabilité financière de votre plan
Voilà ! Vous avez toutes les clés pour réussir votre plan d’action marketing !
Et si vous souhaitez être accompagné soit pour déléguer sa conception et mise en place, soit pour apprendre à le faire, contactez-moi.

Rejoignez nos ateliers pour apprendre et mettre en place vos outils marketing : C’est par ici !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager votre expérience 😊