Audit marketing et communication

La proposition marketing est un document compréhensif qui permet de mettre en avant la stratégie générale d’une entreprise et des efforts prévus en terme de publicité pour l’année à venir.

 

L’audit marketing et communication a pour but de :

  • définir des stratégies nouvelles
  • gagner en efficacité soit sur plan marketing, soit au niveau de sa communication,
  • d’atteindre les objectifs fixés.

C’est une analyse complète, à un instant T, de l’environnement de l’entreprise et des stratégies mises en place.

Enfin, procéder à des audits réguliers permet d’instaurer une croissance régulière et harmonieuse de l’organisation.

 

Aspects abordés

L’audit aborde :

  •  L’environnement : sociodémographique, économique, politique, technologique, juridique et culturel
  • Le secteur d’activité de l’entreprise :
    • caractéristiques principales du marché
    • clients,
    • concurrents,
    • fournisseurs,
    • produits de substitution,
    • nouveaux entrants…
  • La stratégie à l’instant T :  permet de vérifier la cohérence entre les objectifs et les actions menées.
  • L’organisation : l’audit marketing peut aussi juger de l’efficacité d’une structure
  • La productivité : rentabilité d’un produit, d’un service, d’une zone géographique pour évaluer les possibilités de l’entreprise

 

Conditions d'exécution

    Un Audit est une étude indépendante au regard des tiers : toutes les parties prenantes de l’entreprise peuvent être questionnées afin d’alimenter l’étude.

    L’entreprise qui souhaite progresser en termes de stratégie marketing et communication, obtient une réponse personnalisée et peut être accompagnée dans la mise en place des stratégies.

    Toutes les entreprises qui souhaitent grandir, de la plus petite à la plus complexe, ont des informations précieuses à retirer d’une telle étude. Cela permet de :

    • lever des freins
    • consolider ce qui fonctionne
    • anticiper l’avenir

    Enfin, les contacts peuvent se faire en présentiel ou à distance.