5 formats de contenus pour communiquer avec votre communauté

 

MAJ : 02/12/2021

La création de contenu média doit :

 
Ici nous verront les 5 formats les plus populaires et la cible à laquelle chacun se destine ainsi que leurs objectifs.
 

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Je ne vous fais pas languir plus longtemps !

Voyons tout cela un peu + en détail… :

1) Les contenus vidéo

 
Courtes ou longues, les vidéos représentent du consommable rapide et facile pour votre communauté qui en est friande !
L’institut Cisco prévoit même que le contenu vidéo représentera 75% du trafic mobile dans le monde d’ici 2020 !
  • Vidéos courtes (- de 5 min)<5 font= » » min= » »></5>
Souvent destinées au B2C, les vidéos courtes permettent de délivrer un message court
    • teasers pour faire la promotion d’un produit ou service
    • Vidéos explicatives : une vidéo bien faite peut très facilement se substituer à un manuel d’utilisation par exemple et facilite l’adoption de produits innovants
  • Vidéos longues (+ de 5 min)
Les vidéos longues sont principalement destinées au B2B car elles permettent de délivrer plus d’informations.
Ce sont principalement des Webinaires (séminaires en vidéo et en ligne, souvent sur inscription, ce qui permet de récolter des adresses mail de prospects)
 
 
 
 
 

2) Les formats audio

 
Les formats audio ont beau être moins riches que les contenus vidéo, ils ne sont pas à négliger pour autant !
Ils sont un excellent moyen de toucher des prospects en déplacement : dans les transports en commun ou pendant des séances de sport
  • Émissions de radio
  • Podcasts
  • Musique (cross-over dans le cas d’artistes)

🚩 Attention ! Si vous optez pour un partenariat, vérifiez bien que la cible de l’autre créateur de contenu correspond à votre cible à vous !

3) Les images

 
Photos, dessins, infographies… Les images parlent d’elles-mêmes et sont un excellent moyen pour communiquer une information visuellement : rapidité et simplicité sont au RDV !
Pas besoin d’un grand pitch là-dessus, je crois que vous visualisez bien l’idée !


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4) Les formats rédactionnels

 

C’est le format le plus complet, mais également le plus chronophage pour le consommateur. Il devra faire un effort de lecture plus ou moins important du début à la fin du contenu : attention donc à la monotonie !

  • livres blancs : excellents pour démontrer votre expertise, mais demandent beaucoup de temps à la création. En téléchargement gratuit en échange d’adresses de contact, ces livres blancs informent vos prospects de votre expertise 
  • articles de blog : que ce soit pour le B2B ou le B2C, en règle générale, plus votre audience sera en recherche active d’informations, plus vous pourrez lui offrir un contenu dense en texte. Il vous faudra faire des tests et adapter vos textes en fonction de ce que vos lecteurs attendent.

5) Le micro blogging

 
C’est le format le moins demandeur en temps et en effort, que ce soit lors de la rédaction ou lors de la lecture !

Ces contenus miniatures ont été popularisés par les réseaux sociaux. 
En entreprise, les experts de ce type de contenus sont les community managers
La spécificité de ce type de contenus est la spontanéité ; et la durée de vie de ces posts changent en fonction du social media et si le post est épinglé en haut ou pas de votre page Facebook (si oui, cela augmente considérablement la durée de vie du post).La valeur de ces contenus réside dans le fait que ce sont surtout des déclencheurs d’engagement et d’interactions avec votre audience !En conclusion, et pour faire court :un contenu court plaira davantage à une cible B2C tandis qu’un contenu plus long sera plus apprécié d’une cible B2B !Il ne vous reste « plus qu’à » sélectionner les meilleurs médias pour votre communication, selon votre plan marketing défini préalablement.

Et s’il n’est pas fait et que vous ne voulez pas vous y coller, ça tombe bien, c’est mon job !

Et vous, quels médias préférez-vous et pourquoi ?

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