👉 Comment bien définir son persona, appelé aussi « client cible » ou « client idéal » pour communiquer efficacement avec ses clients + 3 bonus inside !


L’arrivée d’internet a permis une diffusion massive des informations et a provoqué un inversement relationnel entre entreprises et consommateurs (qui, d’ailleurs, aujourd’hui sont des « consom’acteurs). Le consommateur cherche par lui même les informations produit/service, les avis et retours d’autres acheteurs avant achat.

Le fait de définir son client idéal permet aux entreprises de mettre en place un stratégie informationnelle plus ciblée et donc plus efficace. C’est pourquoi il est important de bien définir son persona, (ou « client cible » ou « client idéal ») pour communiquer efficacement avec ses clients.

Quand faut-il définir ce fameux client idéal ?

En théorie, cette étape se déroule en amont du processus de création d’entreprise. 

Mais si vous ne l’avez jamais fait, il est toujours temps de rectifier le tir ! 

C’est bien connu, il n’y aucun échec ou ratage en entrepreneuriat ! Il n’y a que des essais, et des réussites !

définir son client idéal

Pourquoi définir un persona ?

On définit sa “cible” ; c’est un terme marketing qui peut vous donner l’impression de courir après du gibier, mais rassurez-vous, il n’en est rien ! 

On appelle ça une cible (ou persona) car il y a une infinité de « profils clients »…

Il faut être extrêmement précis quand on établie son persona ; quand vous aurez terminé, vous aurez l’impression de le connaître ; de connaître ses joies mais également ses difficultés. Car le but de cet exercice est de faciliter au maximum l’expérience client ! Et si vous connaissez bien votre client idéal, vous saurez anticiper les difficultés de la plupart de vos clients réels, leur proposer des solutions et donc les satisfaire 

De plus, cela vous permettra d’homogénéiser TOUTES vos communications sur TOUS vos supports médias (et éviter de partir dans tous les sens et perdre votre communauté) :

Vous allez ainsi communiquer exclusivement à ce “persona”. Mais vous verrez que beaucoup de clients qui ne lui ressemblent pas vont pourtant naturellement se reconnaître dans votre communication, et ce, même si vous ne pensiez pas leur parler !

Donc n’ayez pas peur d’être trop précis ! bien au contraire ! Plus vous serez précis, plus votre communication sera efficace !

définir son client idéal

Qui est mon persona ?

On l’a vu, le persona est un personnage fictif qui représente votre client idéal : c’est donc à chacun d’inventer le sien. Mais si ça vous amuse, vous pouvez toujours lui attribuer la tête d’un ami, chanteur, acteur… !

Concrètement, pour créer votre client idéal, vous devez définir :

Comment ?

Vous pouvez récapituler ces informations sous forme de tableau (c’est ce que je fais car j’aime tout ce qui est visuel et synthétique) mais libre à vous de trouver le format qui vous convient

C’est un support de travail propre à chacun, donc chacun doit trouver la plateforme avec laquelle il est le plus à l’aise !

Si toutefois vous souhaitez des exemples, je vous propose de télécharger 3 personas bonus : 

👉 B2B

👉 B2C

👉 un modèle vierge et remplissable sous tableur

Et si vous bloquez sur quelque chose … un p’tit call – hangouts – messenger.. ! 😉


Pour finir, maintenant que vous savez comment définir votre client idéal, 5 formats de contenu pour communiquer avec votre communauté vous intéressera peut-être 🙂


définir son client idéal