Le SEO, Késako ?? 🙄

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et sert à positionner

un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel .

Avouez que ça peut servir, non ? 😉 Voici 10 astuces faciles, à mettre en place rapidement :

Adopter le « responsive design »

Le Responsive design est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit l’appareil utilisé pour surfer : téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau… Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un redimensionnement automatique des pages visitées selon l’appareil utilisé. Si votre thème n’est pas responsive, je vous conseil vivement de vous tourner vers un professionnel pour qu’il travaille sur votre site. Et si vous n’en connaissez pas, j’ai quelques noms à vous donner 😉

Temps de chargement du site réduit

Pour éviter la fuite des personnes qui viennent visiter votre site pour cause de site trop long à charger, procédez à un petit web-ménage :

  • Supprimez les plugs-in non utilisés dans votre back-office
  • réduisez le poids des photos utilisées (plus la photo sera petite, moins elle sera lourde, et le format png est plus lourg que le format jpeg)

Optimiser les balises et métadonnées

Pour optimiser les balises et métadonnées il faut :

  • soigner ses titres d’articles (par exemple « www.nomdusite/optimiser-ses-balises-et-metadonnees » sera mieux référencé que « www.nomdusite/jeg765KJL » !
  • Nommer correctement ses photos ! (je vous renvoie à l’explication juste au dessus 😉 )
  • Utiliser les balises Hn (ex titre en H1, Sous-titres en H2 ect..)
  • Renseigner l’attribut Alt de chaque image, qui vous permet de fournir une description aux moteurs de recherche et donc de faciliter le référencement

Définir une stratégie « mots clés »

Vous pouvez préparer une liste des mots clés importants pour votre article et les mettre en valeur en les mettant en gras. Google les considérera comme plus importants que le reste du contenu, ce qui peut avoir un léger impact dans le classement de votre page sur certaines requêtes.

Créer du contenu de qualité

La définition d’un contenu de qualité donnée par Google est très similaire à celle d’un lecteur qui souhaite des informations sur un domaine spécifique.

Selon Google, un bon contenu doit :

  • Être simple ;
  • Être bien structuré : utilisation de listes numérotées et à puces, présence de majuscules, utilisation de virgules ;
  • Posséder un vocabulaire accessible à tous ;
  • Être doté d’une profonde valeur ajouté ;
  • Utiliser un ton « conversationnel et amical », sans pour autant être trop familier

Attention aussi à l’orthographe, la grammaire, la ponctuation… Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un d’autre.

Optimiser le référencement du contenu

Pour optimiser le référencement de votre contenu :

  • mettez en gras vos mots clé
  • aérez vos paragraphes
  • coupez la lecture par des images, gifs, infographies..

Ne pas dupliquer du contenu déjà existant

Google scroll les contenus et pénalisent les contenus dupliqués. Soyez créatifs et opriginaux ! profitez en pour faire découvrir votre univers, votre personnalité à vos lecteurs ! En terme de fidélisation, ce sera beaucoup plus efficace !

Développer le « netlinking »

Le netlinking consiste à développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic de qualité en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Être présent sur les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, je vous conseille de faire une liste :

  • ceux que vous aimez et sur lesquels vous êtes à l’aise
  • ceux où se trouvent votre cible

Recoupez ces deux listes et vous aurez les réseaux sur lesquels développer votre présence. Ne vous éparpillez pas, il vaut mieux travailler sur peu de réseaux au départ et ensuite travailler sur d’autre réseaux plutôt que de vous décourager si vous n’arrivez pas à être présent partout !

Utiliser les statistiques Google

Google propose des outils gratuits et notamment « google analytics » qui permet de décortiquer les performances de votre site web. Etudiez la notice et vous pourrez ainsi voir quels sont les points forts et les points faibles de votre site 🙂

Besoin d’aide ? Vous pouvez nous contacter via notre page facebook :

On récapitule :

  1. Adopter le « responsive design »
  2. Temps de chargement du site réduit
  3. Optimiser les balises et métadonnées
  4. Définir une stratégie « mots clés »
  5. Créer du contenu de qualité
  6. Optimiser le référencement du contenu
  7. Ne pas dupliquer du contenu déjà existant
  8. Développer le « netlinking »
  9. Être présent sur les réseaux sociaux
  10. Utiliser les statistiques Google